La culture à l’honneur à Marrakech : 2 événements à ne pas manquer

Si la ville est connue pour son fort patrimoine historique et culturel en organisant chaque année divers événements marquants tels que la Biennale ou encore le Madjazz festival, on vous propose aujourd’hui de découvrir deux événements incontournables de la ville rouge : Le festival international du film, et le Marrakech du rire.

>>> Votre villa de rêve à Marrakech !

Le festival international du film de Marrakech

Créé en 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed V dans le but de “promouvoir et développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc”, le festival a pour visée de faire découvrir de nouveaux talents, tout en prônant la diversité dans l’art et en valorisant les oeuvres marocaines. Un challenge réussi puisque depuis maintenant 15 ans, l’événement révèle de nombreux réalisateurs et offre un lieu d’expression et d’enrichissement, tout en rendant hommage aux grands du cinéma de ce monde. Visionné par un public de plus en plus large, la qualité de programmation du festival en fait un incontournable dans la ville. Réputé pour son ouverture d’esprit en termes de contenus cinématographiques, le festival fait écho à celui de Cannes en décernant divers prix tels que des Masterclass, des hommages, des coups de cœur, et offre la possibilité de visionner le film en audiodescription pour les personnes malvoyantes. Récompensant également les plus jeunes grâce à un prix spécial pour récompenser le court métrage de l’étudiant marocain qui remportera la compétition Cinécoles, on reconnaît le désir de la ville d’inclure un large public dans la participation à cet événement.

Parmi le jury, on compte des célébrités telles que Dakota Johnson, James Gray, Daniel Brühl et Laurent Cantet. Que du beau monde ! La magie opère également grâce à la répartition des projections sur quatre lieux cultes à Marrakech : le Palais des Congrès, le cinéma le Colisée, le Musée Yves Saint Laurent et la fameuse place Jemaa el Fna, où seront également protégés des classiques tels que Forrest Gump ou Les Incorruptibles. Ayant lieu du 30 novembre au 8 décembre cette année 2018, et toujours à l’approche de l’Hiver, ne manquez pas cette opportunité de vous plonger dans la culture marocaine en rejoignant l’expérience ! Succès garanti.

Le Marrakech du rire

Organisé par le très célèbre Jamel Debbouze, chaque année, au Palais El Badi depuis 2011, le Marrakech du rire est un événement phare de la ville Rouge. En effet, ce dernier rassemble des célébrités de toute origine pour un show humoristique, en français, au coeur d’un édifice architectural des plus prestigieux. Celui que son créateur qualifie d’un “trait d’union entre les cultures” est notamment fier de produire des artistes marocains, français, canadiens, togolais, ivoiriens, belges et suisses, entre autres. Avec une programmation éclectique, qui propose elle aussi de jeunes talents, vous serez sûrs de passer un moment convivial et bien installés, à rire de sujets légers ou plus sérieux, parfois controversés, mais toujours dans la tolérance. Ainsi, danseurs, humoristes et comédiens parfois très connus, mais dont on ne connaît les noms qu’à la dernière minute, défileront sous vos yeux durant la dernière semaine de juin. Parmi les célébrités à y avoir participé, on retrouve Gad Elmaleh, Géraldine Nakache, Manu Payet ou encore Dany Boon. Pour y assister, il vous suffit donc de choisir les dates auxquelles vous souhaitez y assister, puis de réserver vos billets ! Quant à l’hébergement, on ne saurait mieux vous conseiller qu’une sublime villa au coeur de Marrakech.

La culture pour tous à Marrakech

En dehors de ces événements particuliers, sachez que Marrakech est aussi une ville de culture publique, souvent de rue, grâce à ses musées, ses jardins, et notamment sa place Jemaa el Fna, où se réunissent danseurs, charmeurs de serpents et conteurs d’histoire qui enchantent un public de tout âge. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cette place charmera les voyageurs avides d’immersion en terres authentiques. N’attendez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *