Jemaa el-Fna : la Cour des Miracles marocaine

Véritable Cour des miracles, la place Jemaa el-Fna est très courtisée par les Marocains et les touristes étrangers pour ses spectacles de rue et ses artistes en tous genres. En effet, autrefois, appelée place Grève, soit l’assemblée des trépassés, elle permettait d’exécuter les criminels dont les têtes étaient exposée sur un mur clouté, une coutume qui avait été popularisée par les Alaouites.

Aujourd’hui, elle est l’un des principaux espaces culturels de Marrakech et offre une concentration exceptionnelle de traditions populaires marocaines. Située à l’entrée de la Médina près des souks et à la forme triangulaire, elle est le point de départ de la plupart des excursions : la Médersa Ben Youssef, le Palais Bahia ou encore les Tombeaux Saadiens, la Mosquée de la Koutoubia. Connue pour sa vie vibrante, son coeur touristique offre à voir des charmeurs de serpent, diseuses de bonne aventure, groupes de musique, jeux de cerceau, dresseurs de singes et des femmes prêtes à vous peindre les mains au henné.  De plus, il y est agréable de prendre un thé à la menthe sur l’une des nombreuses terrasses de café tout autour de la place comme dans le café de France aux trois larges terrasses ou encore savourer un repas dans la dizaine de restaurants. Vous trouverez également des étales de jus d’orange et de pamplemousse ainsi que des charrettes de graines et fruits telles que des dattes, figues, amandes et noix.   

Au crépuscule, une fois la nuit tombée, la place se remplit petit à petit, surtout dans la rue Bab Agnaou et donne vie à des stands de restauration éclairés par des lanternes à gaz où déguster des couscous ou tajines et autres mets de la cuisine marocaine.

Ce trésor culturel classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2001 est un endroit subjuguant à l’atmosphère chaleureuse digne d’une place médiévale. Et, depuis les toits, elle offre une vue incroyable sur les terrasses de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *