Mosquée et Médersa Ali Ben Youssef : les grandeurs des dynasties marocaines

Medersa Ben Youssef Marrakech

Dans le quartier de la Médina Marrakech, la plus ancienne et plus importante mosquée de Marrakech est un incontournable de votre séjour ! Créée en 1070, elle était à l’époque la plus grande mosquée construite dans l’Empire Almoravide, dédiée à Sidi Youssef ben Ali, le saint patron de Marrakech. Par ailleurs, la mosquée est affiliée à Ali Ben Youssef Medersa et son minaret qui figure comme un réel point de repère depuis les souks et la Place Ben Youssef.

En effet, les médersas sont des constructions qui étaient autrefois utilisées comme collèges ou écoles coraniques ou plus encore comme universités théologiques musulmanes. La Medersa Ben Youssef, quant-à-elle, figurait comme la plus grande école islamique d’Afrique du Nord du temps de sa construction. Ce monument a notamment traversé les dynasties marocaines puisqu’elle fut nommée par Ali Ben Youssef, sultan Almoravide du 12e siècle et fils fondateur de la dynastie, puis construite par Abu al-Hassan, sultan mérinide du 14e siècle et finalement reconstruite par Abdallah al-Ghalib, sultan saadien du 16e siècle.

Dans le quartier de Mouassine, vous entrez dans des décors qui s’inspirent du style hispano-maghrébin d’antan et découvrez les lieux de vie des étudiants d’autrefois en visitant les  anciens dortoirs au nombre de 130 chambres de près de 900 étudiants.

En entrant dans la Médersa, vous franchissez une porte d’entrée qui vous mène le long d’un couloir de mosaïques et de poutres sculptées, avant de tomber sur une grande cour de marbre blanc avec son bassin rectangulaire de marbre. Ce bel espace aux murs recouverts de zelliges et de lettres arabes calligraphiées dessert les deux étages de la construction ainsi qu’une salle de prière à l’opposé de la porte d’entrée. Cette salle a été constituée autour de trois nefs séparés par deux piliers de marbre de Carrara et grâce à une coupole en bois de cèdre, profite d’une lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *