Tombeaux Saadiens : majestueuse nécropole de la dynastie

Tout près de la Casbah, cette nécropole de la dynastie saadienne (1524-1659) a été redécouverte et ouverte au public en 1917, après avoir été confiée aux services des Beaux-Arts pour sa restauration. Ces tombeaux qui datent de la fin du XVIe siècle considérée comme la plus belle période de la ville sont l’oeuvre du sultan Ahmed el Mansour, dit le Doré, aussi l’auteur du Palais El Badi. Par ailleurs, au XVIIIe siècle, le sultan Moulay Ismail a lui décidé de faire disparaître les vestiges de la précédente dynastie et a ordonné de murer les sépultures qui ne seront redécouvertes qu’en 1917.

Ce complexe funéraire composé d’une chapelle et de 3 salles funéraires se situe au coeur d’un charmant jardin fermé, qui contient les tombes des vingt-quatre épouses de Ahmed le Doré et celles de quelques soldats et fidèles serviteurs. Environ soixante sépultures ont été disséminées dans ces 3 salles dans une décoration épurée au style hispano mauresque avec des tombeaux décorés de zelliges multicolores et d’arabesques, voûtés de stalactites de stuc et ornés de marbre d’Italie.

Tout d’abord, nous retrouvons dans la koubba (la coupole) la dépouille de Mohammed Ech Cheikh, le fondateur de la dynastie saadienne. En continuant, se dévoile la salle de Mihrab qui à l’origine était un oratoire servant de salle de prière dans laquelle, à partir du XVIIIe siècle, des tombes de sultans ont été ajoutées. Cette dernière est divisée en trois nefs par quatres colonnes de marbre blanc et une magnifique porte qui donne accès à la grande salle funéraire, la salle des Rois qui fait office de mausolée principale. Dans cette salle de douze colonnes décorée de marbre de Carrare repose la tombe du sultan Ahmed le Doré au centre de la pièce et de sa famille. La tombe est surplombée d’une coupole en bois de cèdre parsemée de feuilles d’or ornée d’épitaphes poétiques. Et, finalement la salle des trois niches renferme les tombeaux des enfants des sultans saadiens.

Plus d’informations sur le site officiel.

 

Informations pratiques

Rue de la Kasbah – Marrakech

Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et 14h30 à 18h00

Tarif : 10 Dirhams (10 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *