Musée Yves Saint Laurent, l’oeuvre d’une vie

Musée Yves Saint Laurent - Marrakech

Le 19 Octobre 2017, 15 jours après l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent à Paris dans l’ancienne maison de couture du créateur Yves Saint Laurent, un musée du même nom a ouvert ses portes à Marrakech, après 3 ans de travaux.

En 1966, Yves Saint Laurent a découvert la Ville Rouge avec son compagnon et mentor Pierre Bergé, à l’origine de la construction de ce musée. Véritable source d’inspiration, Marrakech a été pour eux le lieu de leur rencontre, de leur amour et de leur travail commun. Dédié au couturier, le musée a été conçu avec les architectes français Karl Fournier et Olivier Marty du Studio KO Marrakech Paris sous la supervision de Pierre Bergé. Ce dernier a souhaité créer un édifice contemporain, plein de vie, et en intégration totale avec son environnement. Avec une architecture à la fois française et marocaine, le bâtiment fait de briques roses présente de belles courbes élégantes et des lignes épurées.

Ce lieu monumental et symbolique a été conçu pour pour recevoir des expositions temporaires avec un programme vaste et enrichi. Réalisé comme un centre culturel sur 4000 m², il possède un espace d’exposition permanent de 400m², une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche de plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 150 places, une librairie ainsi qu’un café avec une terrasse. En somme, c’est la réunion parfaite de la culture et de l’art.

A l’intérieur, on y retrouve une partie de la collection du couturier de près de 5 000 vêtements, 15 000 accessoires haute couture et des dizaines de milliers de dessins. Une partie de la collection permanente de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent y est également exposée. De plus, un mur de photographies retrace la carrière du grand couturier, depuis la lettre de recommandation adressée par le directeur du magazine Vogue en 1954, jusqu’à la fin de sa carrière dans la haute couture en 2002, six ans avant sa mort.

Tout près du Jardin Majorelle et de la villa Oasis, où venait se ressourcer le créateur, le Musée Yves Saint Laurent est donc un hommage à l’art du couturier et à sa personne.

 

Informations pratiques

Rue Yves Saint Laurent

40000 Marrakech

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *