Maison Tiskiwin : l’amour de l’art marocain

Près du Palais de la Bahia et du Musée Dar Si Saïd, vous tomberez sur la Maison Tiskiwin, aussi connue comme le Musée Bert Flint du nom de son auteur. En effet, Bert Flint, un anthropologue hollandais passionné par les arts marocains et le Maroc, a décidé de réunir les objets dénichés des quatre coins du Maroc. Collectionneur d’art nord-africain, il a effectué 50 ans d’investigation à la recherche de pièces traditionnelles et rurales dans les villages tout en tentant de déceler l’ethnologie de chaque oeuvre.

Dans un grand riad du XXe siècle, les collections se dressent dans l’ancienne demeure du professeur construite dans le style hispano-mauresque et transformée en musée en 1996. Ce site d’une grande quiétude reposante renferme deux patios décorés de magnifiques mosaïques traditionnelles et de sept autres pièces sur deux étages exposant les oeuvres avec des thèmes différents. On y retrouve par ailleurs un étalage de l’artisanat berbère avec des instruments de musique, des bijoux, des meubles ou encore des costumes d’époque.

La visite se déroule en suivant l’ancienne piste de l’or, la route de commerce transsaharienne d’antan avec l’exposition de l’art de la parure, le fil conducteur du musée. Avant le début de la visite, un livret est remis aux visiteur pour facilement se repérer géographiquement et historiquement et également pour décrire l’origine de chaque pièce.

Dans la première salle, sont exposées des pièces provenant des régions du Haut et Moyen Atlas avec une collection de caraques et un recueil de louanges au Prophète Mohamed écrit par un grand mystique de Marrakech, Sidi Ben Slimane. Dans la seconde salle, nous suivons l’itinéraire de Marrakech à Touat tout en découvrant des outils agricoles et une tente de fête berbère. Au coeur de la troisième salle, nous explorons les arts du pays touarègue avec de splendides bijoux en argent et dans la salle suivante des objets en référence à la grenouille, symbole de la terre fécondée par la pluie ainsi que des vêtements ayant servis à éloigner les mauvais esprits. Par la suite, c’est dans la cinquième salle que nous admirons une couverture de mariage touarègue et une selle de chameau. Et, dans les deux dernières salles, Flint a décidé d’exposer des pièces sur le thème de la danse de la guedra et des objets de la région de Taroudant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel

 

Informations pratiques

8 rue de la Bahia

40000 Marrakech Médina

Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Tarifs : Adultes 20dh / Enfants 10dh

Web : tiskiwin@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *