Palais de la Bahia : le plus grand de son époque

Palais de la Bahia Marrakech

Au sud-est de la médina, construit à partir de 1866, plus grand et  plus luxueux palais du Maroc de son époque, le Palais de la Bahia a été conçu par l’architecte Mohamed El Mekki sur demande du Grand Vizir Ahmed Ben Moussa, fils de Si Moussa.

Sur un domaine de  8 hectares, c’est une architecture de plain pied dans le style arabo-andalous qui se dresse avec élégance et luxe. Les espaces s’étendent sur 160 pièces décorées de marbre, de bois de hêtres, de zelliges et de faïences : pièces, chambres, appartements, mosquée, école coranique, harem, bain maure et écuries. A l’extérieur, les jardins islamiques sont luxuriants et bordés de romarins et d’orangers avec un aguedal, un jardin potager irrigué par un bassin central.

D’une part, le Grand Riad est la partie la plus ancienne avec un vaste jardin intérieur, qui a été agrandie par le Grand Vizir, après avoir racheté des habitations voisines afin de loger ses épouses officielles et ses concubines dont sa favorite la Bahia. Par ailleurs, Bahia signifie la belle, la brillante et est aujourd’hui le nom donné au palais. Puis dans la Grande Cour, qui faisait autrefois figure d’écuries et de jardins, le vizir a décidé d’y installer un harem. Et, dans le Petit Riad, il y recevra le gouvernement dans la grande salle de conseil.  

Toutefois, en 1900, le palais a été saccagé et pillé par les partisans lors de la crise politique et de la rébellion sur ordre du sultan Abd al-Aziz, qui par la suite y fera instaurer le protectorat français. Et, à partir de 1912, le Général Lyautey, Président général de France au Maroc en fera sa résidence personnelle. C’est alors que l’ensemble du domaine sera réaménagé par l’Armée Française avec l’ajout d’électricité et de cheminées. Puis, d’autres pièces seront transformées pour satisfaire les besoins des officiers français comme la Petite Cour, transformée en chambre.

Aujourd’hui, le palais accueille des concerts de musique arabo-andalouse et des expositions d’art. Et, dans un partie privée non ouverte au public, la famille royale marocain du Maroc Mohammed VI y séjourne parfois.

 

Informations pratiques

 

Ouvert  tous les jours de 9h à 16h30.

Rue de la Bahia à 2 pas de la Rue Riad Zitoune el Jadid, près de la place des ferblantiers

Tél. : +212 5 24 38 91 79

Email : palaisbahia@yahoo.fr

Tarifs : Adultes 10 dhs, enfants moins de 12 ans 3dhs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *