Jardins de la Ménara : les grandeurs d’antan

Aménagés vers 1447, les Jardins de la Ménara ont été premièrement construit afin d’irriguer les oliveraies des alentours. En effet, sous le règne de la dynastie almohade, le Calife Abd Al-Mumin a élaboré cette espace naturel à la quarantaine de variétés d’oliviers. Situé dans le quartier de l’Hivernage et classés au Patrimoine Culturel Mondial par l’UNESCO, ils traduisent encore de la grandeur d’antan de la ville.

A la périphérie de la ville animée de Marrakech, cette espace s’étend sur plus de 100 hectares avec en son coeur un bassin de 150 mètres de large sur 200 mètres de long. Il est d’habitude de nourrir les carpes qui s’y trouvent avec du pain. Il est alimenté par un système hydraulique d’époque qui permet d’acheminer l’eau depuis les montagnes. Effectivement, dans son usage premier, il était utilisé comme réservoir pour l’irrigation des plantes et continu de l’être.  

De plus, avec une vue sur la mosquée de Koutoubia et un panorama exceptionnel face aux montagnes du Grand Atlas, se dresse le pavillon d’inspiration saadienne du 19ème siècle, la Menzeh. Avec une forme carré et une toiture pyramidale en tuiles vertes, il affiche une architecture traditionnelle et singulière.

Jardins de la Ménara

Dans un décor idéal pour de reposantes balades, ils figurent parmi les jardins les plus anciens des environs et abritent des légendes et histoires ancestrales. Au 12ème siècle, il est dit que le bassin servait de piscine pour les soldats qui devaient apprendre à nager dans le cadre de leur formation. Autrement, il se raconte que le Sultan Moulay Ismail noyait ses conquêtes après les avoir séduites. Chaque soir le sultan quittait son palais pour une promenade sur les bords du bassin au bras de sa favorite avant de la noyer dans l’eau. Et, selon des mythes anciens, le bassin serait construit à l’endroit même où le Sultan Almoravide Abou Bekrr, fondateur de la ville,  avait enterré ses butins lors des croisades islamiques.

Dans un cadre romantique et apaisant, plongez au coeur de ces jardins traditionnels et incontournables !

 

Informations pratiques

Lundi – Dimanche 09:00 H – 17:00 H
Prix : Gratuit (Visite du pavillon : 20Dhs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *