Retour au Paradis dans le Jardin Anima

Jardin Anima André Heller

Un des artistes multimédias les plus influents dans le monde, André Heller est connu pour ses chansons, ses textes, ses sculpture et pour son avoir été à la tête du cirque Roncalli et de splendides spectacles. Amateur de la flore, il a notamment racheté le jardin botanique sur le Lac de Garde en Italie où sont réunies des centaines d’espèces végétales venues de cinq continents.

Tombé sous le charme du Maroc, il s’y installe en 2006 et entreprend le projet d’un autre jardin botanique à Marrakech. Après 8 ans de travaux, l’Autrichien, a finalement créé ce qui est considéré comme l’un des jardins les plus beaux et les plus fantaisistes du monde. En effet, après avoir passé son enfance dans l’ancien grand parc impérial de Schönbrunn en Autriche, et plus particulièrement dans sa fameuse serre de plantes venues des quatre coins du monde, il a développé une passion pour la flore paradisiaque. Ainsi, en 2008, il lance, avec son allié et co-créateur Gregor Weiss, la conception et la réalisation du jardin Anima (littéralement “âme” en grec), qui était à l’origine un terrain en friche de 8 hectares sur la route de l’Ourika. Dans le souhait de créer un jardin paradisiaque, il va élaborer un espace luxuriant aux 1001 plantes : bougainvilliers, bananiers, palmiers et des variétés de cactus, en harmonie avec des sculpture étonnantes. Ce mélange parfait entre la nature et l’art, en référence à de grands artistes et régions du monde, se traduit au travers de statues africaines colorées et d’oeuvres de guerriers Massai pour un véritable voyage entre le contemporain et l’ancien, l’Afrique et l’Asie.

Avec une mise en scène qui appelle à la découverte et au voyage, il a su créer un lieu propice à l’évasion et à l’apaisement dans lequel viennent se réfugier les curieux voyageurs et locaux lors des chaudes journées estivales pour profiter d’une agréable fraîcheur. Réelle consécration d’un rêve, ce “retour au paradis” est aussi un lieu de culture dans lequel sont exposées des expositions tournantes et où sont conduites des conférences. Et, dans le Café Paul Bowles, vous aurez la possibilité de vous accorder une petite pause douceur.

 

Informations pratiques

 

Jardin Anima Marrakech

27 Km route de l’Ourika

Tél : +212 5 24 48 20 22

Site : www.anima-garden.com 

Horaires

Ouvert tous les jours 

1er mai au 30 septembre : 9h à 18h

1er octobre au 30 avril : 9h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *